Liens

Les partenaires de la compagnie

La Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités

La Prima Porta est adhérente à cette association depuis 2015 !

La MRES est une association créée en 1978 sous le nom de Maison de la Nature et de l’Environnement. Au nombre d’une centaine, ses adhérents sont des associations intervenant dans les domaines de la nature, de l’environnement, des solidarités et des droits de l’Homme.

La MRES aide à l’organisation et au développement des associations de son réseau, et contribue à renforcer leur capacité d’expression et d’intervention.

La Compagnie Badinage Artistique de Tourcoing

Créée en 2007 autour de plusieurs influences comme l’éducation populaire et l’éducation sociale et solidaire, la Compagnie Badinage Artistique regroupe des artistes circassiens issus de différents horizons, réunis autour d’une passion commune pour la Jonglerie, son Histoire et ses histoires.

Badinage Artistique, c’est aussi une école de cirque adhérente à la FFEC (Fédération Française des Ecoles de Cirque) qui accueille tous les publics dans le cadre d’ateliers hebdomadaires et de stages à Tourcoing et Hellemes Lille.

La compagnie La prima Porta travaille avec Badinage Artistique sur un projet de mutualisation autour du « cirque social » pour consolider ses actions autour du clown-educatif.

Le Théâtre de l’Opprimé de Lille

L’association T’OP! Théâtre de l’Opprimé est fondée dans la région Nord-Pas de Calais en 2000.

Elle est animée et présidée par Jean-François Martel, formé au Théâtre de l’Opprimé par Augusto Boal.

L’équipe de T’OP! propose de mettre en scène des situations d’oppressions vécues afin d’expérimenter ensemble, acteurs et « spect-acteurs », différentes solutions. Ensemble, nous  créons et jouons des théâtre-forums. Nous accompagnons des groupes qui luttent contre les discriminations, les injustices environnementales, sociales, et qui agissent pour la solidarité, le respect et la citoyenneté… Nous transmettons la philosophie et la pratique du Théâtre de l’Opprimé par des stages et des ateliers.

Les Tambours Battants

La compagnie compte une dizaine d’artistes venant d’horizons différents (danseurs, comédiens, circassiens…) encadrés par une équipe administrative de 4 personnes. Son siège est basé à la MRES avec laquelle elle entretient de nombreuses interactions. Ils organisent des spectacles dans les espaces publics qui est pour eux un terrain de réflexion active depuis des années. Ils créent également des spectacles de rue pour enrichir ce travail. La question de la transmission et de la participation parcours tout leur travail et influence souvent la construction de leur projet.

Les Anonymes TP (Théâtre Populaire) 

Quinze ans, qu’ils sillonnent le département, la région, apportant à chaque action le même impératif, la même passion : la création et le respect des spectateurs . Quinze années qu’ils revendiquent leur rôle de « recréacteurs » du monde et que les« anonymes » restent fidèles à leur quête d’un théâtre populaire exigeant, se revendiquant à la suite de Jean Vilar et d’ Antoine Vitez d’un« théâtre élitaire pour tous ».

François Bodart

François Bodart est photographe à Lille. Il a une vraie sensibilité artistique et vous propose ses « regards argentiques sur des vies authentiques ». Il nous a suivi sur notre déambulation « Pesticides and Co ». Merci François !

Private Shooting

Il est photographe sur Lille, et propose des séances photos en studio ou extérieur. Il a fait les photos de la restitution de nos ateliers clown pour adultes 2014 à la Busette et il est également auteur des photos de l’exposition « Des clowns en classe pour savourer l’apprentissage » que la Prima Porta a mis en place dans plusieurs écoles suite à ses ateliers pédagogiques et clownesques dans les écoles Descartes-Montesquieu et Berthelot-Jules Verne.

Les commentaires sont clos.